dimanche 25 septembre 2016

Apéritif de feuilles de pêcher

Bonjour,

Voici une recette bien sympathique que je réalise depuis des années, (merci maman !), comme on me la demande souvent, je me suis décidée à la recopier :

Ingrédients :
- 100 à 120 feuilles de pêcher (à cueillir entre le 15 août et le 8 septembre)
- 1 bouteille de vin rosé (Pour ma part, j'utilise soit du Cabernet d'Anjou (plus sucré), soit du Tavel, soit un Bandol).
- 25 morceaux de sucre (ou environ 150 g de sucre) J'utilise plus volontiers du sucre de canne roux.
- 1 verre d'eau de vie ordinaire (que je remplace avantageusement par un verre de Cognac !)

Vous aurez bien compris que la recette originale depuis les années est passée de mode chez moi... car elle a évolué "à ma sauce" ! Il existe bien des variantes pour cette recette dont une que je réalise avec des feuilles de cerisier (encore merci maman !).

Cueillir les feuilles de pêcher entre les 2 dates, les laver et les sécher dans un linge. (Pour ma part, je les essore avec l'essoreuse à salade avant de les mettre dans un linge, ça va plus vite !)

(Feuilles de cerisier)

 Les mettre dans un bocal hermétique avec le vin et le sucre pendant 5 jours. (Je les oublie plusieurs semaines, voir plusieurs mois dans la cave... Y'a pas le feu !)




Et Hop, dans le bocal !

Attention, la douche de vin et sucre est imminente !!!

En voici deux, prêts à descendre à la cave... :


Filtrer le vin, ajouter l'eau de vie et verser dans des bouteilles. (Je filtre directement en le mettant dans les bouteilles avec un entonnoir garni de papier absorbant ou filtre à café)

Attendre une semaine avant de consommer, elle se conserve facilement.



A votre santé !! (Bon avec modération tout de même...)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire