Bonjour,
Je n'ai pas été présente ces derniers temps sur la toile car j'ai du faire face à bien des choses... La vie n'est pas un long fleuve tranquille, comme chacun le sait.
Me revoici donc pour vous raconter l'aventure que j'ai vécu avec ma fille lors de sa 3ème et donc dernière année de collège. Elle a pris une option qui s'appelle 'Mini-entreprise EPA" en début d'année et qui est très intéressante.
En effet, 13 élèves ont été sélectionnés dans son collège pour obtenir une place dans cette entreprise que les élèves ont créé de toute pièce. Ils ont du postuler avec un CV et lettre de motivation ainsi qu'un entretien individuel, comme des adultes !
C'est très formateur !
Il a fallu trouver un projet à développer, différentes idées ont été émises et celle que ma fille a proposé a été retenue :
Voici le produit qu'elle a mis au point : Un porte-clés qui évite les rayures des clés sur le téléphone portable et qui évite également la perte des clés grâce à son mousqueton :
Voici le prototype en image :
Ce n'est pas très parlant comme ça...
Voici l'astuce, au bout du cordon, il y a un anneau brisé pour pouvoir y mettre sa ou ses clés.
L'anneau est remonté dans le cache en tissu et bloqué par la perle pour l’empêcher de sortir de celui-ci.
D'autres modèles ont été réalisés (par les élèves et moi-même):
L'aventure a été couronnée de succès :
Notre mini entreprise a récolté 3 prix sur 5 le 26 avril 2017 au salon départemental du Val d'Oise à Villiers le Bel pour la plus grande joie des représentants de celle-ci :
Voir article de presse :
Article
Autre participation au salon d'Ile de France Ouest, le 24 mai 2017 à Colombes où l'équipe s'est bien défendue et a remporté le prix des ressources humaines
Ce qui fait que cette mini entreprise est la plus primée de l'année !!!
Beaucoup de créations ont été vendues (plus de 60) et chaque participant a reçu une carte cadeau de 21€ composant ainsi les bénéfices de leur entreprise en fin d'année.
Ce qui est plus que bien !
Bravo à tous !!!